
Plainte 11-39   avis définitif 

 

1 

 

 

Avis du Conseil de déontologie journalistique  
du 16 novembre 2011 

 

Plainte 11 – 39 
De Lathouwer   c.   Lamair et Lahbib / RTBF    

 
 

Information partielle et partiale  
 
 
Plainte de  
M. De Lathouwer, Uccle 
 
contre    
Philippe Lamair, Hadja Lahbib et la RTBF, Bruxelles 
 
En cause  :  
Une séquence diffusée le 18 août 2011 dans le JT de 19h30 de la RTBF à propos d’attentats anti-
israéliens commis à Eilat.  
 
Les faits  
Des attentats ont eu lieu à Eilat (Israël). La RTBF en fait état dans son JT du 18 août 2011 (19h30). 
La séquence dure 2 minutes, lancement compris. 
La présentatrice lance le sujet en parlant de « trois attaques synchronisées… La première visait un 
autocar qui transportait des militaires. On dénombre 14 morts et de nombreux blessés ». 
Les images du sujet sont commentées par Philippe Lamair : « 7 assaillants tués lors d’attaques bien 
planifiées… Un autobus qui assurait la liaison… A son bord plusieurs soldats qui partaient en week-
end…. »  D’autres attaques contre un véhicule militaire et une voiture sont mentionnées. 
Viennent ensuite des explications par une porte-parole de l’armée israélienne et un démenti par un 
porte-parole du Hamas sur la responsabilité de celui-ci. 
Le commentaire se termine par des informations sur un raid aérien en représailles sur la Bande de 
Gaza: « 6 morts » (dit dans le sujet) ; « 5 activistes palestiniens tués » (dit par H. Lahbib en clôture). 
 
 
Le déroulement de la procédure  
La plainte est arrivée au CDJ le 19 août 2011 via le CSA. Elle était recevable dans sa forme mais les 
arguments du plaignant exprimaient un simple désaccord avec le traitement du sujet sans soulever 
d’enjeu déontologique. Informé par le CDJ le 22 août, le plaignant a répondu le lendemain en 
complétant son argumentation. 
Informée d’abord le 22 août puis le 9 septembre, la RTBF a réagi en renvoyant à la réponse qu’elle 
avait déjà donnée en direct au plaignant. 
 



Plainte 11-39   avis définitif 

 

2 

 

 
Récusation :     N 
 
Les positions étant opposées, aucune médiation n’a été possible.  
 
 
Les arguments des parties  
 
Le plaignant   
L’information a été manipulée de façon partisane en faisant croire que les victimes israéliennes sont 
généralement des militaires, ce qui excuserait la gravité des attentats et éviterait de parler de 
terrorisme, alors que les victimes palestiniennes des représailles sont, elles, présentées comme 
civiles.  
Le plaignant fait une analyse détaillée des commentaires de Philippe Lamair et Hadja Lahbib. Il cite 
d’autres sources d’information (sites du Monde, du Figaro, du Haaretz) plus précises sur le caractère 
civil de certaines cibles. Il en déduit de nombreuses sources de confusion qui induisent (délibérément 
selon lui) chez le téléspectateur de la RTBF la conviction que les victimes israéliennes sont militaires 
tandis que les victimes palestiniennes sont civiles. 
Pour preuve, le plaignant cite un renvoi fait par Hadja Lahbib le dimanche suivant aux mêmes 
événements rappelés par les mots « l’attentat contre un bus transportant des militaires ». 
 
La RTBF  
Le traitement de l’information sur un sujet délicat  et controversé a été correct, sans information 
partisane pour glorifier ou diaboliser. La répercussion des événements d’Eilat a été faite avec 
objectivité et sérieux.  
Dans un courrier au plaignant, la RTBF écrit : 
« Nous avons réalisé une séquence qui me parait correcte dans le récit et dans le choix des mots et 
des images de cet événement. Nous n’avons pas parlé d’objectif militaire. Nous avons évoqué un bus 
avec de nombreux  soldats qui partaient en week-end, un véhicule militaire et un autre voiture. Nous 
avons diffusé le témoignage d’une jeune femme civile et avons évoqué le sang froid du chauffeur de 
car. Nous n’avons pas omis -  non plus  - d’évoquer la cible des représailles israéliennes puisque la 
présentatrice du journal a clairement dit que le chef des comités de résistance populaires palestiniens 
et 4 de ses hommes ont été tués au cours d’un raid sur la bande de Gaza.» 
 
Les réflexions du CDJ  
 
Le Conseil s’estime suffisamment informé par les éléments du dossier pour prendre une décision 
immédiate. 
Le plaignant accuse la RTBF d’avoir diffusé une information inexacte, partielle et partiale, ce qui 
traduirait une volonté de manipuler l’information et donc le public. Il est exact que la succession des 
informations données d’une part par la présentatrice du JT et d’autre part par le journaliste auteur du 
commentaire des images crée une certaine confusion. Les chiffres donnés par l’une et par l’autre 
semblent peu cohérents. Même dans l’hypothèse où des journalistes se trompent, il ne s’agit pas pour 
autant d’un manquement à la déontologie. Ici, la confusion s’explique par l’arrivée de dépêches 
actualisant l’information entre le moment où le commentaire des images a été enregistré et le JT en 
direct.  
Dans le traitement d’un sujet, les journalistes procèdent à une sélection de l’information disponible. 
C’est une partie essentielle de leur activité. Ils choisissent ensuite la manière de les présenter : ordre, 
langage, images… Deux journalistes de deux médias confrontés aux mêmes sources aboutiront 
probablement à deux présentations différentes sans que l’un ou l’autre manipule pour autant 
l’information. Ceci explique que les attentats commis à Eilat le 18 août ne soient pas présentés de 
manière identique par tous les médias. Dans cette sélection, les journalistes doivent être honnêtes et 
tendre à l’impartialité. Mais les mots qu’ils utilisent sont toujours interprétés par le public en fonction 
de grilles de lecture différentes. Les expressions « un autocar qui transportait des militaires » ou « il 
avait à son bord de nombreux soldats » seront compris par les uns comme : « il y avait des militaires 
parmi les passagers » et par d’autres comme « c’étaient des véhicules militaires ». C’est une question 
d’interprétation, pas d’information fausse. La femme qui témoigne ensuite est une civile. Si le 



Plainte 11-39   avis définitif 

 

3 

 

journaliste avait délibérément voulu faire croire à un objectif militaire, il aurait supprimé ce 
témoignage. Enfin, les points de vue du gouvernement israélien et du Hamas palestinien sont donnés.    
Par ailleurs, la présentatrice dit que les victimes palestiniennes sont des « activistes » (le 
commentaire utilisait le terme neutre de « morts », sans autre précision), ce qui exclut toute volonté de 
les faire passer pour des civils.  
Le conflit israélo-palestinien est un des sujets souvent évoqués dans l’actualité et susceptibles de 
donner lieu à des réactions aigües. Les journalistes sont donc appelés à traiter ce genre de sujet avec 
attention et précision. Dans le cas d’espèce soulevé ici, seul un procès d’intention permettrait de 
conclure à une manipulation (avec le caractère délibéré que ce terme implique) de l’information par la 
RTBF. Le CDJ estime que ce n’est pas le cas et qu’il n’y a pas de manquement à la déontologie. 
 
La décision :     la plainte n’est pas fondée. 
 
Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  
 
La publicité demandée :                N.  
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Marc de Haan 
Dominique Demoulin       Dominique d’Olne 
Martine Vandemeulebroucke     Alain Lambrechts 
François Descy       Stéphane Rosenblatt 
Bruno Godaert        Philippe Nothomb 
Jean-Christophe Pesesse 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
John Baete       Nicole Cauchie  
François Ryckmans      Benoît Van der Meerschen 
 
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Jean-François Dumont, Gabrielle Lefèvre, Fabrice Grosfilley, Jacques Englebert. 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  


